Mariac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariac
Mariac
Le quartier du Pont-de-Fromentières.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ardèche
Arrondissement Tournon-sur-Rhône
Intercommunalité Communauté de communes Val'Eyrieux
Maire
Mandat
Marcel Cotta
2020-2026
Code postal 07160
Code commune 07150
Démographie
Gentilé Mariacois
Population
municipale
546 hab. (2021 en diminution de 8,54 % par rapport à 2015)
Densité 33 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 52′ 54″ nord, 4° 21′ 54″ est
Altitude Min. 508 m
Max. 1 075 m
Superficie 16,39 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Le Cheylard
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Haut-Eyrieux
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Mariac
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Mariac
Géolocalisation sur la carte : Ardèche
Voir sur la carte topographique de l'Ardèche
Mariac
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Mariac
Liens
Site web mariac.fr

Mariac est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Mariac accueille 546 habitants appelés Mariacois et Mariacoises, ou encore Mariachous en occitan[1].

Cette commune se situe à 5,5 km du Cheylard et fait partie de la communauté de communes Val'Eyrieux.

Géographie[modifier | modifier le code]

Mariac vue depuis Chaussinand (Accons).

Localisation[modifier | modifier le code]

Mariac est située au cœur des Boutières. Cette commune a une superficie de 1 638 hectares (dont 718 recouverts de forêts[2]) et s’étage de 502 à 1 073 m d’altitude. Cette altitude maximale est atteinte à Coudiol près de Cornuscle à la limite de la commune.

Cinq communes entourent Mariac. À l’est se trouve Accons, au sud Dornas, puis Saint-Andéol-de-Fourchades au sud-ouest, Arcens à l’ouest et enfin Saint-Martin-de-Valamas au nord.

Lieux-dits, hameaux et écarts[modifier | modifier le code]

Six hameaux appartiennent à la commune de Mariac. Il s’agit de Trapayac au nord de la commune, Chadenac au nord-ouest, Ribefaite, Seynac, Girond et Cornuscle à l'ouest en prenant la D282. On peut également nommer les hameaux qui sont pour la plupart considérés comme des quartiers. À savoir Marijon, Tournay, Laroche de Tournay, Garnier, les Lèches, les Baumes, la Fabrique, l’Armurier et le Manson.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Mariac s’est développée le long de la Dorne qui la traverse d’ouest en est et qui est alimentée par le ruisseau de Girond qui provient du hameau du même nom.

Le pont de Fromentières permettait le passage du froment entre les deux berges de la rivière. Ce pont a donné son nom au lieu-dit le Pont-de-Fromentières qui fait partie de la commune de Mariac.

L'un des points culminants de Mariac est appelé Rocherine, il s'élève à 1 010 m d'altitude et est accessible par le GR420 à mi-parcours entre Cornuscle et Chadenac de l'Ubac. Le serre de Jusclas (1 000 m) et le serre de Mourgue (985 m) sont accessibles eux aussi par le GR 420, ils se situent au nord de Chadenac de l'Ubac.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 581 mm, avec 8,3 jours de précipitations en janvier et 5,7 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cheylard Sa », sur la commune du Cheylard à 5 km à vol d'oiseau[5], est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 178,7 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par la Dorne, un affluent gauche de l'Eyrieux, donc un sous-affluent du Rhône.

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

Deux routes départementales traversent Mariac. Il s’agit de la RD 282 qui relie Cornuscle au Pont-De-Fromentières et la RD 578 (ancienne route nationale 578) en direction du Cheylard à l’ouest et de Dornas à l’est.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La ligne Le Chambon - Le Cheylard dessert Mariac. Elle fonctionne un mercredi sur deux en semaines paires.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Mariac est une commune rurale[Note 1],[9]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[10],[11].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Cheylard, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 20 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[12],[13].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (79,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (63,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (16,1 %), prairies (11,7 %), zones agricoles hétérogènes (4,5 %), zones urbanisées (4 %)[14].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Logement[modifier | modifier le code]

Mariac est composée principalement de maisons individuelles. Toutefois, il existe quelques logements sociaux de type HLM au Pont-de-Fromentières dans la rue du Stade.

Projets d'aménagements[modifier | modifier le code]

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Risques sismiques[modifier | modifier le code]

L'ensemble du territoire de la commune de Mariac est situé en zone de sismicité no 2 (sur une échelle de 5), comme la plupart des communes situées sur le plateau et la montagne ardéchoise[15].

Terminologie des zones sismiques[16]
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 2 Sismicité faible accélération = 1,1 m/s2

Autres risques[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la commune, est trop souvent rapporté sans aucune preuve tangible à un composé du nom latin Marius couplé au suffixe -acum, indiquant la possession, donnant domaine, ou villa de marius.

Le monastère de Marriaco est connu par le cartulaire de Saint-Chaffre.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fontaine d’eau de Cornuscle.

Mariac a longtemps été un village d’agriculteurs et de paysans. À l’époque, Mariac comptait de nombreux élevages bovins et ovins ainsi que beaucoup de fermes. C’est grâce à la Dorne et la force motrice des eaux que des tanneries, des scieries, des moulinages et des fabriques se sont installés. Mais l’activité qui a su se dégager est le moulinage de la soie. Cette activité s’est peu à peu transformée jusqu’à la production actuelle de tissus de verre. Notamment grâce à l’usine de moulinage de M. Marius Chomarat[1], entreprise qui a évolué jusqu’à devenir la société Chomarat actuelle.

Mariac a de tout temps fait partie d’une seule paroisse. Mais dans les environs de 1853, la commune a été divisée en deux paroisses différentes[17]. À savoir la paroisse de Mariac (613 ha) et celle du Pont-de-Fromentières (876 ha). Plus tard en 1873, probablement à la suite de rivalités, le maire M. Adrien Jabon (1871-1881) avait mis en place le un projet de division de la commune, afin que Mariac et le Pont-de-Fromentières soient séparés en deux communes distinctes. Mais ce projet n’a pas abouti.

Ces rivalités entre Pontois et Mariachous n’existent plus à l’heure actuelle. On peut supposer que ces petits différends étaient dus à des querelles de clocher[1]. La langue occitane, quant à elle, a longtemps été parlée dans la commune, elle est de plus en plus supplantée par le français. Cependant, le « patois » est encore beaucoup parlé par les anciens de la commune. Mais malheureusement, cette langue n’est plus transmise aux générations nouvelles. Bien que chaque année l’Ardecho, un chant traditionnel en patois, soit chanté lors de l’Ardéchoise.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Mariac vue depuis la Fare (Saint-Andéol-de-Fourchades).

Le résultat de l'élection présidentielle de 2012 dans cette commune est le suivant[18] :

Candidat Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Eva Joly (EÉLV) 10 2,04
Marine Le Pen (FN) 103 20,98
Nicolas Sarkozy (UMP) 134 27,29 243 52,37
Jean-Luc Mélenchon (FG) 58 11,81
Philippe Poutou (NPA) 3 0,61
Nathalie Arthaud (LO) 7 1,43
Jacques Cheminade (SP) 1 0,20
François Bayrou (MoDem) 51 10,39
Nicolas Dupont-Aignan (DLR) 12 2,44
François Hollande (PS) 112 22,81 221 47,63
Inscrits 589 100,00 589 100,00
Abstentions 87 14,77 81 13,75
Votants 502 85,23 508 86,25
Blancs et nuls 11 1,87 44 7,47
Exprimés 491 83,36 464 78,78

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Mariac fait partie de la zone naturelle du Moyen-Vivarais et plus précisément des Boutières. Toutefois Mariac ne fait pas partie de la communauté de communes des Boutières. Mariac fait également partie du parc naturel régional des Monts d'Ardèche depuis décision du conseil municipal du .

Mariac est adhérente au Sivu des Inforoutes de l’Ardèche depuis le [19].

Mariac faisait partie de la communauté de communes du Pays du Cheylard depuis le , date de création de cette communauté de communes. Désormais elle a intégré la communauté de communes Val'Eyrieux depuis le .

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Cinq maires seulement ont été élus depuis 1945 à Mariac :

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
Louis Bonnet    
Louis Roux    
Abel Mariac    
Maurice Roche[20] DVG Instituteur retraité
En cours
(au )
Marcel Cotta[21] DVG  

Instances judiciaires et administratives[modifier | modifier le code]

Aucune.

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

Étant entourée par de nombreuses communes appartenant au parc naturel régional des Monts d'Ardèche, Mariac en fait partie depuis le .

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[23].

En 2021, la commune comptait 546 habitants[Note 3], en diminution de 8,54 % par rapport à 2015 (Ardèche : +2,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 1501 0061 2291 1851 2601 4421 3581 3311 336
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 2791 3131 2801 2371 1921 1751 2191 2491 291
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 1401 1601 063937946937911812796
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
734820816789788732710644581
2021 - - - - - - - -
546--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 21,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (30,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 37,7 % la même année, alors qu'il est de 31,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 276 hommes pour 288 femmes, soit un taux de 51,06 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,19 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[26]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,8 
90 ou +
1,8 
9,6 
75-89 ans
16,2 
25,0 
60-74 ans
21,9 
29,4 
45-59 ans
25,9 
14,6 
30-44 ans
12,0 
11,7 
15-29 ans
9,5 
0,0 
0-14 ans
12,6 
Pyramide des âges du département de l'Ardèche en 2020 en pourcentage[27]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,9 
90 ou +
2,4 
8,8 
75-89 ans
11,3 
20,5 
60-74 ans
20,7 
21,5 
45-59 ans
20,7 
16,8 
30-44 ans
16,5 
14,3 
15-29 ans
12,8 
17,2 
0-14 ans
15,6 

Enseignement[modifier | modifier le code]

Mariac est située dans l'académie de Grenoble.

Établissements scolaires[modifier | modifier le code]

La ville administre 1 école maternelle et 1 école élémentaire communales. Il existait également une école catholique ouverte en 1971, Les Tilleuls qui accueillait des élèves de 2 à 11 ans. Cette école est fermée depuis le .

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

L'Ardéchoise passe à Mariac.
  • Ville-à-joie : organise des fêtes et des bals, chaque année l’association organise une fête d'été, une autre dans la période de fin d'année au cours de laquelle le père-Noël descend du clocher à Pont de Fromentières et d'autres évènements au cours de l'année.
  • Les amis de la Dorne : Association qui organise des voyages, des repas et la dégustation des bugnes et de la galette des rois (épiphanie) pour les personnes âgées.
  • Les amis de Girond : Girond est un hameau de Mariac possédant un vieux four à pain[28]. L’association a mis en place un jardin odorant pour les non-voyants (jardin botanique) et une salle d’exposition.
  • Pétanque de la Dorne : club de boulistes qui participent à quelques compétitions et tournois de pétanque.
  • Boutesca : association qui met à disposition les 60 voies d’escalade à la sortie de Mariac en direction de Dornas.
  • Forme et détente : association qui initie les habitants à la gym, le Tai-chi-chuan, le yoga et la sophrologie.
  • Les anciens Combattants : association qui rassemble les combattants et prisonniers des guerres d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Cette association participe aux frais d’aide ménagère, au portage des repas à domicile et à la téléassistance. Elle organise également des rencontres, des réunions, des repas et des voyages.
  • Les créa’artistes : cette association permet aux habitants de faire du patchwork, de la couture, du bricolage et du dessin.
  • Tennis club de Mariac : association qui initie les jeunes au tennis et leur permet de faire des tournois et des championnats de tennis.
  • ADMR : association d’Aide à Domicile en Milieu Rural. Elle forme des bénévoles à aider des personnes âgées ou handicapées.
  • les gais-lurons : club de théâtre amateur, troupe itinérante.

Santé[modifier | modifier le code]

Mariac disposait d'un cabinet de médecine générale dans lequel deux médecins officiaient à tour de rôle. Ce cabinet a été fermé.

Sports[modifier | modifier le code]

Des terrains de tennis et de foot ainsi qu’un site d’escalade de 60 voies sont mis à disposition des jeunes. Un terrain de pétanque permet également aux boulistes du village d’organiser des tournois. Récemment, un espace d’animation a été mis en place et abrite une garderie, une cantine et un petit centre de loisirs.

Mariac dispose également de deux aires de jeux : une à côté de la mairie et l'autre appelée Manu-Plage près du pont de Garnier.

Médias[modifier | modifier le code]

Deux organes de presse écrite sont distribués dans la commune :

Il s'agit d'un journal hebdomadaire français basé à Valence et diffusé à Privas depuis 1999. Il couvre l'actualité pour tout le département de l'Ardèche.
Il s'agit d'un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition du centre-Ardèche (Privas).

Cultes[modifier | modifier le code]

La communauté catholique et l'église paroissiale (propriété de la commune) dépendent de la paroisse Notre-Dame des Boutières, elle-même rattachée au diocèse de Viviers[29].

Économie[modifier | modifier le code]

Mariac est un village attractif pour les ménages. La Société Textiles et Plastiques Chomarat offre de nombreux emplois aux habitants dans le secteur de la fibre de verre. De plus, la ville du Cheylard propose des emplois grâce à l’entreprise de bijouterie Groupe GL et la fabrique de machines à embouteillage Perrier. De plus, Mariac compte une dizaine d’agriculteurs dans l’horticulture, l’apiculture et la production locale de volailles, de fromage de brebis et de laine de mouton.

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

Selon l’enquête de l’INSEE en 1999[30], les revenus moyens par ménage sont de l’ordre de 14 606  par an, alors que la moyenne nationale est de 15 027  par an. Aucun foyer n’est soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune.

Le revenu fiscal médian par ménage était en 2006 de 16 998 , ce qui place Mariac au 11 014e rang parmi les 30 687 communes de plus de 50 ménages en métropole[31].

Emploi[modifier | modifier le code]

En 1999, la population de Mariac se répartissait à 45,7 % d’actifs, ce qui est légèrement supérieur au 45,2 % d’actifs de la moyenne nationale, 20,5 % de retraités, un chiffre également supérieur au 18,2 % national. On dénombrait également 23,5 % de jeunes scolarisés et 10,3 % d’autres personnes sans activité.

Le taux d’activité de la population des 20 à 59 ans de Mariac était de 86 %, avec un taux de chômage de 6,8 % (en 1999), donc bien inférieur à la moyenne nationale de 12,9 % de chômeurs[32].

Répartition des emplois par domaine d’activité

  Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d’entreprise Cadres, professions intellectuelles Professions intermédiaires Employés Ouvriers
Mariac 6,5 % 9,1 % 5,2 % 10,4 % 24,7 % 44,2 %
Moyenne nationale 2,4 % 6,4 % 12,1 % 22,1 % 29,9 % 27,1 %
Sources des données : INSEE[30]

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Mariac offre quelques services, notamment une boulangerie et un garage automobile, un bar et un magasin de chaussures, une épicerie, mais des commerces plus importants (supermarché) sont installés à La Palisse (zone industrielle du Cheylard). Mariac dispose également d’une garderie, d’une bibliothèque, d’une salle des fêtes et d’un club du troisième âge.

Télécommunication[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, Mariac est couverte par un relais de téléphonie mobile. En , un pylône d’accès Wi-Fi (Numéo) avait été installé au Serre-en-Don, rendant accessible le haut débit à une grande partie de la commune. Mariac a aussi accès à l’ADSL par ligne téléphonique, depuis l'installation d'un répartiteur à Pont de Fromentières. Un hotspot est en cours d'installation près de la mairie afin de proposer un accès wi-fi.

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Carte
Carte interactive du patrimoine de Mariac.
  • Architecture religieuse
    • 1L’église Saint-Étienne de Mariac
    • 2L’église du XIXe siècle du Pont-de-Fromentières
    • 3Le clocheton du Pont-de-Fromentières
  • Architecture civile
    • 1La ferme de Garnier
    • 2Le pont de Garnier
    • 3La passerelle en bois du Pont-de-Fromentières
    • 4Le hameau de Girond

L’église Saint-Étienne de Mariac[modifier | modifier le code]

L’église Saint-Étienne et sa statuette taillée dans la poutre d’une ancienne maison (visible au-dessus du porche).

Il s’agit d’une église du XIIe siècle de style romano-gothique[33],[34] dédiée à saint Étienne, patron de la paroisse. Cette église a été restaurée en 1962[35]. Elle possède un clocher-peigne et un calvaire classé monument historique.

L’église Saint-Étienne du Pont-de-Fromentières[modifier | modifier le code]

L’église du XIXe siècle du Pont-de-Fromentières.

Construite en 1853, elle remplace le petit clocheton du Pont-de-Fromentières.

Le pont de Garnier[modifier | modifier le code]

Le pont de Garnier est daté du milieu du XVIIIe siècle[36], il se situe à l’entrée de Mariac. Il permet l’accès à la ferme de Garnier.

La ferme de Garnier[modifier | modifier le code]

La ferme de Garnier.

La tradition indique qu'un tunnel relierait la ferme de Garnier à l’ancien relais de chasse situé sur l’autre rive de la Dorne.

Le clocheton du Pont-de-Fromentières[modifier | modifier le code]

Le pont de Fromentière ainsi que l’ancien clocher du village (visible à droite).

Il se situe sur la rive gauche de la Dorne et date de 1770, il appelait à la messe jusqu’à la construction de l’église du Pont-de-Fromentières en 1853.

Le hameau de Girond[modifier | modifier le code]

Le four à pain de Girond.

Girond est un hameau pittoresque situé sur la D 282 entre Seynac et Cornuscles. Il est animé par l'association « Les amis de Girond ». Cette dernière met en avant le four banal, le jardin des plantes médicinales, une collection d'outils ardéchois utilisés dans les champs et d'autres choses encore. Le four à pain est notamment utilisé lors des fêtes, sa restauration a été demandée en 1971 par l’abbé Michel.

La passerelle en bois du Pont-de-Fromentières[modifier | modifier le code]

La passerelle en bois du Pont-de-Fromentières.

Construite en 2005, d'une longueur de 25 m, elle relie le stade à l’ancienne mairie. Cette passerelle a été conçue afin de permettre un accès aux personnes à mobilité réduite, grâce à une rampe.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le code]

Les nouveaux bâtiments de la mairie accueillent une agence postale, une bibliothèque et une salle d’activités.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Mariac possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L’Écho de Mariac, bulletin d’informations municipales, années 1995, 2000, 2003, 2004 et 2007.
  • L’Écho de Mariac, bulletin d’informations municipales, années 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013. Consultable en ligne.
  • Les régionalismes de Mariac, Regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche – Fernande Maza-Pushpam Consultable en ligne
  • Jean-Claude Bouvier, « Un des plus beaux ponts du département : le pont sur la Dorne à Mariac : dans cahier intitulé Il suffit de passer le pont... (I) », Cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, no 58,‎

Iconographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage publié en , en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Fernande Maza-Pushpam, Les régionalismes de Mariac : regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche, Grenoble, Centre de dialectologie, Université Stendhal-Grenoble 3, , 288 p. (ISBN 2-902709-78-1, lire en ligne).
  2. « Inforoutes de l’Ardèche : données insee de Mariac », sur www.mariac.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. « Orthodromie entre Mariac et Le Cheylard », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Cheylard Sa », sur la commune du Cheylard - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « Cheylard Sa », sur la commune du Cheylard - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  9. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune urbaine-définition », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole) », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (consulté le ).
  15. Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques
  16. Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » - Légifrance
  17. Renseignement sur la circonscription religieuse de la commune de Mariac, archive du 20 mai 1873 de la mairie de Mariac
  18. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Mariac » (consulté le )
  19. « Inforoutes de l’Ardèche : Commune de Mariac », sur www.mariac.fr (consulté le ).
  20. « Liste des maires du département de l'Ardèche » [PDF], sur le site de la préfecture de l'Ardèche, (consulté le ).
  21. Liste des maires de l'Ardèche [PDF], Préfecture de l'Ardèche, (consulté le ).
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  26. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Mariac (07150) », (consulté le ).
  27. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de l'Ardèche (07) », (consulté le ).
  28. « Girond, hameau de charme des Boutières », sur membres.lycos.fr/girond/ (consulté le ).
  29. ardeche.catholique.fr, « Notre Dame des Boutières » (consulté le )
  30. a et b « Mariac - Ardèche (Code postal - 07160) », sur www.linternaute.com (consulté le ).
  31. « CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl », sur site de l'INSEE (consulté le ).
  32. « Mariac (Ardèche - 07160) : données économiques », sur www.journaldunet.com (consulté le ).
  33. Lucien Avenas, Petit guide de visite de l’Église Saint-Étienne de Mariac, Ardèche
  34. « Patrimoine d'Ardèche », sur patrimoine-ardeche.com, (consulté le ).
  35. « Mariac (Ardèche) - Fiche - Quid.fr »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Quid.fr (consulté le )
  36. École de Mariac, « Le pont de Garnier », sur www.ac-grenoble.fr (consulté le ).